/image%2F0550903%2F20140419%2Fob_feb4d1_dear-frankie-movie-poster-2005-1020479.jpg)
Mon premier film pour le challenge Ecosse de Gilwen !
Un très, très joli film qui vous fera visiter un bout de l'Ecosse en compagnie de quelques acteurs épatants dont le très écossais et très séduisant Gerard Butler.
Une jeune mère et son fils de 9 ans viennent tout juste de s'installer dans la petite ville de Greenock.
On comprend très vite que Lizzie (touchante Emily Mortimer) fuit un ex-mari violent et qu'elle n'a jamais dit la vérité à son fils. Pour protéger ce dernier, elle lui fait croire que son père est un marin - ce qui explique son "absence" - et elle écrit des lettres au gamin, poste restante à Glasgow, en se faisant passer pour le père, et en décrivant des destinations lointaines.
Par chance, elle trouve un job de serveuse chez Marie (formidable Sharon Small) qui tient un fish and chips au bas de la rue. Bien qu'elle soit fatiguée de raconter des mensonges à son fils, Lizzie doit se sortir d'une situation délicate : le nom du bateau qu'elle a inventé existe bel et bien, et le navire doit bientôt stationner au large des côtes écossaises ! Son seul recours, c'est d'organiser une rencontre avec son père. Ou du moins un homme qu'elle va payer pour être le père le temps d'une journée; Et c'est Marie qui déniche le bel inconnu (Gerard Butler of course...) prêt à jouer le papa affectueux.
C'est un film sentimental mais pas mièvre, triste mais pas mélo sur ces petites tranches de vie ordinaire. Les personnages sont tous issus d'un milieu modeste, et excepté le bord de mer, rien n'est particulièrement attrayant à Greenock, mais tout ce petit monde est très attachant. A partir de cette histoire d'amour maternel, la réalisatrice évoque des problèmes graves, mais de manière subtile, avec beaucoup de tact et de sensibilité : la solitude, la nécessité de mentir à ceux qu'on aime (parfois), la violence conjugale.
Il n'y a pas de décors sublimes, c'est une histoire toute simple mais finalement rafraichissante car elle contient une bonne dose d'optimisme, contrairement à beaucoup de films écossais ou se passant en Ecosse (le dernier que j'ai en mémoire qui a plombé mon moral, c'est le très bon My name is joe...).
Bref, une charmante introduction au cinéma écossais, et qu'on trouve facilement en dvd.