Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-04-13T11:12:39+02:00

Qui a tué l'écologie ? (Fabrice Nicolino)

Publié par Folfaerie
Qui a tué l'écologie ? (Fabrice Nicolino)

Il me semblait intéressant de lire cet ouvrage dans la mesure où Fabrice Nicolino est déjà l'auteur de livres de très grande qualité qui ont contribué à ouvrir les yeux non seulement du grand public mais aussi des écologistes (je pense notamment à celui sur les biocarburants) et puis parce qu'il est lui-même militant écologiste et que son analyse sur les quatre plus grosses ONG françaises peut permettre un salutaire changement au sein du mouvement associatif et de la pensée écolo.
J'ai moi-même été adhérente, bénévole ou militante (depuis mon adolescence) pour un certain nombre de structures . de ces années-là, j'en suis revenue désabusée et attristée. Car si j'y ai rencontré des militants passionnés, des gens de valeur sincèrement attachés à la nature, j'ai également assisté à la transformation de certaines ONG se calquant sur le mode de fonctionnement d'une petite entreprise, aux luttes de pouvoirs, à la poursuite d'objectifs incertains ou douteux, au manque de cohésion et de solidarité (la palme revient certainement au dossier chasse !). J'ai rencontré des responsables à l'égo surdimensionné, des frileux, des jaloux, des aigris... Pire, les dissensions sont apparues : la défense des animaux domestiques d'un côté, celle des animaux sauvages de l'autre, les assos défendant une chasse "responsable", les anti-nucléaires et pro-charbons ou vice-versa, les anti énergies renouvelables... et les dérives encore sur le soja "durable", l'huile de palme certifiée bio, le label PEFC, etc. Et que dire du Grenelle de l'Environnement ou du Grenelle des animaux ? Peu à peu le mot environnement a pris la place de nature, on s'est mis à "gérer" des espaces naturels et des animaux plutôt que les protéger, à hiérarchiser les espèces, à chercher des alliances, à faire des compromis, à céder... le tout au nom de la raison et du développement durable.

Dans ce livre sont surtout visées les grosses ONG : WWF, Greenpeace, France nature Environnement, la fondation Hulot... Certaines dépendent des subventions publiques et prônent donc le politiquement correct, multipliant communiqués et réunions, se satisfaisant de compromis, d'autres brassent des sommes d'argent beaucoup plus conséquentes à coup de partenariats avec les industriels, de tables rondes et de douteuses alliances. Il faut être franc, ce monde là sent la magouille.
Et aujourd'hui, on voit le résultat. Réflexion faite, tout le monde ne le voit pas. Une bonne raison pour lire l'ouvrage de Fabrice Nicolino, non ?

Vais-je finir sur cette note pessimiste ? Non. A tous ceux qui veulent faire quelque chose via une asso ou une ONG, choisissez parmi les petites, locales et donc les plus combatives. Soutenez un projet si vous avez la possibilité de vérifier où va l'argent. Méfiez-vous des outils de com grandioses, des CV à rallonge, des postes honorifiques.

Moi je soutiens dans mon département une super "petite" asso : Loire Vivante qui défend cent fois mieux la nature (et avec presque pas de moyens) que toutes ces grosses ONG, boursouflées et contaminées. A chacun de bien réfléchir, de se renseigner et de s'engager !

Qui a tué l'écologie ? (Fabrice Nicolino)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog