/image%2F0550903%2F20150610%2Fob_a07bf6_url.jpg)
Après avoir vu le film que j'ai bien aimé, j'ai eu envie d'essayer le roman que l'on m'a prêté il y a peu. Les amateurs de "vraie" littérature ont décrié ce bouquin, ce que je peux comprendre, et d'autres (qui ? le public young-adult exclusivement ?) ont adoré. Ce que je peux comprendre aussi.
Et bien je dois dire que ce fut pas une expérience déplaisante, malgré un style inexistant et une profusion de "crié-je", "chuchoté-je", etc. qui m'ont agacée tout au long de ma lecture. Grâce à mes camarades babelionautes, j'apprends que cette dystopie est un page-turner, calibré pour plaire au public visé. Mission accomplie par cette jeune auteure mais pour autant, le roman ne se résume pas qu'à un portrait d'amazone qui dégomme tout sur son passage. La dénonciation d'une société post-apocalyptique est toujours intéressante même si c'est un sujet maintes fois rebattu. En même temps, quand je regarde l'actualité (procès pour des Anonymous, lanceurs d'alerte méprisés, militants écolos assimilés à des terroristes...) je me dis qu'on en prend bien le chemin !
Tris est une jeune fille de 16 ans rebelle à sa manière, ne se sentant à sa place dans aucune des 5 factions qui régit son monde. Même si elle choisit celle des Audacieux, le lecteur s'aperçoit bien vite que sa personnalité est plus riche, multiple. Pas de chance pour elle - et tant mieux pour nous - c'est une divergente. Le système des factions est plutôt bien pensé et décrit. Les enjeux qui se profilent à l'horizon sont également bien amenés. Tris est une ado attachante. Courageuse, volontaire et déterminée malgré son petit gabarit. Elle traverse de dures épreuves et réalise quelques prouesses, le tout sans étalages de jérémiades ou de fanfaronnades. Je crois que c'est que j'ai le plus apprécié dans ce roman. Avec l'inévitable histoire d'amour bien sûr. Le ténébreux Quatre, son instructeur qui a 2 ans de plus qu'elle, est également un personnage qui retient l'attention. Vous savez, le gars protecteur et courageux qui cache une blessure secrète... Leur romance est très fleur bleue, j'ai aussi aimé cet aspect là. Les autres personnages peuvent paraitre manichéens pour la plupart, cependant, quelques uns réservent des surprises.
La vérité c'est que j'ai essayé d'envisager ce roman dans le cadre de ma future reconversion professionnelle. Si j'ai la chance de pourvoir travailler en bibliothèque. Et là, je me suis demandée si je conseillerai cette lecture à des ados. Et la réponse est oui. Car un livre comme Divergente possède un fonds de réflexion intéressant et peut surtout, j'en suis persuadée, amener à d'autres lectures plus fouillées et plus enrichissantes sur ce thème ou en SF en général. L'important après tout n'est-il pas d'inciter un public difficile (pour les bibliothécaires en tout cas) à se tourner davantage vers les livres ?