Oui, je l'avoue, je m'étais inscrite pleine d'enthousiasme chez Cryssilda, pour son mois Kiltissime en décembre.
Je m'étais persuadée que j'allais - enfin - lire quelques romans écossais et que j'aurai de fantastiques billets à écrire.
Sauf que. Trois tentatives de lectures (dont Walter Scott et James Matthew Barrie, aïe...) se sont soldées par trois échecs, les livres me sont tombés des mains, incommensurable ennui...
Ne voulant pas perdre complètement la face, je me lance dans ce billet fourre-tout pour vous signaler quelques petites choses.
D'abord, j'ai assisté aux fêtes franco-écossaises d'Aubigny Sur Nère l'année dernière, avec beaucoup de plaisir. Des hommes en kilt partout et le son de la cornemuse non stop, sans compter un arrêt en terrasse de café pour déguster un des meilleurs capuccino que j'ai bu (oui, parce que du côté des spécialités écossaises, il n'y avait rien !).
Ensuite, Cryssilda ayant évoqué un acteur dans son Scottish crush, je le reprends à mon compte !
Alors moi, c'est pas Ewan Mcgreggor, non, c'est James Mc Avoy. Dès que je l'ai vu, j'ai décelé le super acteur. Et pourtant, je n'aime pas souvent ses choix artistiques, des films bizarres, déjantés et souvent glauques, mais je trouve quand même quelques pépites dans sa filmo. Et puis il a un charme fou.
Ensuite, parlons un peu ambiance écossaise. Difficile de trouver un semblant d'Ecosse dans mon coin, mais en visitant Bourges (une ville que j'ai trouvée super sympa, à taille humaine et proche de la campagne) devinez ce que j'ai déniché ? Un pub écossais ! Le Murrayfield, adresse à noter. Il y a aussi un pub à Moulins sur Allier où je me rends de temps à autre, mais seul le nom est écossais. Vous trouverez bien un jeu de fléchettes au Glasgow, mais pas de rock écossais, pas de déco tartan et pas haggis végétarien au menu :-))
Enfin, côté musique, je reste fidèle à Justin Currie et son ancien groupe Del Amitri. Allez faire un tour sur Deezer, et vous m'en direz des nouvelles.