Point de vacances d'été sans quelques visites de châteaux, c'est une tradition chez moi !
En août, je suis donc retournée en famille à Appremont sur Allier, un village que j'adore et qui compte parmi les plus beaux de France. Le paysage qu'offre l'Allier qui coule à ses pieds est extraordinaire et j'aime à venir m'y ressourcer.
Le château privé (datant du XIVe ou XVe siècle ? ) ne se visite plus depuis plusieurs années. J'avais eu la chance de pouvoir le faire, et je me souviens qu'on pouvait voir la salle des Gardes et la Salle à manger entre autres. Le salon de Bourgogne dispose d'une cheminée de style gothique flamboyant, style que l'on retrouvera à Meillant.
Aujourd'hui, il faut donc se contenter du parc floral romantique et bucolique à souhait (voir les deux premières photos), où règne une paix et une harmonie propres à dissiper n'importe quelle contrariété. Je ne goûte guère en revanche les éléments contemporains ajoutés au parc, comme le pavillon Turc ou ce pont chinois. Non pas qu'ils enlaidissent le paysage mais ils n'étaient point nécessaires. J'ai davantage apprécié ma rencontre avec un gingko biloba de 1740 !
A Meillant, autre panorama... le parc est charmant, quoiqu'un peu limité, avec de beaux arbres à contempler mais rien de bien exceptionnel, à part peut-être un magnifique séquoia. En revanche, le château est superbe. D'abord forteresse médiévale, ce château de style gothique flamboyant possède quelques particularités intéressantes : l'impressionnant escalier de la tour du Lion, un beau salon de 10 m sur 20 m (excusez du peu !), une bibliothèque de 3000 livres devant laquelle j'ai soupiré d'envie, et une galerie pour musiciens installée au-dessus d'une monumentale cheminée. Une visite guidée fort plaisante, qui a eu le don, comme toujours, de me ramener dans le passé. Meilant fait partie de la route Jacques Coeur je crois, c'est en tout cas un lieu à ne pas manquer.
PS : vous remarquerez qu'il n'y a pas foule sur les photos :-), c'est sûr, on n'est pas à Versailles ! Mais on y gagne en tranquillité...