Toujours pas rassasiée de vieilles pierres, je suis allée visiter à l'occasion des dernières journées du patrimoine deux châteaux situés pas très loin de chez moi.
Prye et Avrilly.
L'histoire du château de Prye remonte au Xème siècle. Il est situé à La Fermeté dans la Nièvre. C'était une forteresse médiévale qui a évolué à coups de destruction et reconstruction pour finalement avoir l'aspect que l'on peut admirer aujourd'hui. Je le trouve vraiment magnifique, il ressemble un peu à un château de conte de fées.
La visite n'était pas guidée, je n'ai donc pas beaucoup d'informations sur cette imposante demeure, si ce n'est qu'elle fut autrefois la propriété de la Reine de Pologne, et que c'est l'architecte Tarlier qui a ajouté les écuries en 1888.
Le château est de plus entouré de 150 hectares de terres, clos de murs et les propriétaires se sont lancés dans les chambres d'hôtes. Une adresse à retenir si on veut visiter les environs.
La principale curiosité de Prye, fort prisée et unique en son genre : les écuries de marbre !
Avrilly est un château familial - donc privé - de l'Allier. Il est proche de chez moi, je m'y rends en vélo, un avantage que j'apprécie grandement !
Il date du XVème siècle (construit en pleine guerre de cent ans), sa façade Est a conservé son aspect fortifié tandis que la façade Ouest, remaniée au XIXème, est plus majestueuse. D'ailleurs, le château a été doublé en profondeur. On a dû penser à l'époque qu'il n'était pas assez grand...
Ici aussi les propriétaires misent sur le tourisme. On peut louer un gîte rural installé dans l'ancien pavillon de chasse. Un domaine de 100 hectares ajoute encore au charme de cette imposante demeure. Le propriétaire et sa famille font visiter, avec érudition, les extérieurs du château.
A noter, Avrilly vient du mot avrillages, c'est à dire marécages.