Grâce à une lecture commune sur Livraddict, j'ai enfin pris le temps de lire ce délicieux roman épistolaire qui m'a véritablement enchantée ! Le titre comme la couverture avaient déjà retenu mon attention. Dès les premières pages, je me suis retrouvée conquise par l'héroïne de cette histoire qui se passe après la seconde guerre mondiale. Juliet Ashton est une jeune écrivaine anglaise, encore meurtrie par cette tragédie, qui cherche désespérément de l'inspiration pour son prochain roman. Le destin lui réserve une drôle de surprise. Un lecteur vivant à Guernesey et ayant récupéré un exemplaire de l'oeuvre de Charles Lamb (un poète et critique littéraire proche de Coleridge) qui a appartenu à Juliet, entame une correspondace avec celle-ci.
Au fil du temps, Juliet se retrouve à la tête d'une armada de correspondants, qui tous, ou presque, appartiennent au Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de l'île, sur lequel plane le souvenir d'Elisabeth McKenna, la fondatrice. Par petites touches, émouvantes, pudiques, tragiques ou drôles, se dessine Guernesey sous l'occupation. Les relations entre les insulaires et les Allemands, les restrictions, les privations, les drames et les actes de bravoure sont esquissés grâce aux multiples témoignages et souvenirs relatés par les membres du Cercle dans leurs lettres. On peine à imaginer à quel point ces charmantes îles anglo-normandes ont eu à souffrir de la présence des Allemands. Si Juliet trouve enfin la matière de son prochain roman, elle n'est pas pour autant simple spectatrice. Son arrivée sur l'île va provoquer quelques changements et influencer grandement sa destinée.
J'ai aimé chacun des personnages, bien qu'ils soient sommairement présentés, et outre Juliet, plus particulièrement Sydney l'éditeur, l'excentrique John Booker, le réservé Dawsey Adams, Isola et Amelia, ces deux merveilleuses femmes, et surtout Elisabeth dont l'absence emplit curieusement tout le livre.
Un soupçon de romantisme, de l'humour et beaucoup d'émotion, voilà tout ce que Mary Ann Schaeffer est parvenue à condenser, par touches légères, dans ce paquet de lettres au parfum délicieusement désuet.
L'auteur est décédée en 2008. J'aurai aimé lui adresser une lettre moi aussi. Je lui aurai exprimé mon admiration pour avoir écrit en toute simplicité un roman qui à lui seul m'a donné envie de filer tout droit à Guernesey, de goûter à cette fameuse tourte, de lire tous les livres qui m'attendent encore sur mes étagères, et de faire partie d'un Cercle composé de personnes aussi attachantes. Merci Mrs Schaeffer !