Il y a 3 jours que j'ai enfin pu accéder à mes premiers cours en téléchargement. Et j'ai passé deux soirées à les imprimer... J'ai déjà 5 devoirs à rendre pour la mi-novembre, dont une traduction en anglais (sur How to be an alien) et un commentaire sur Tess d'Urberville.
J'ai un peu peiné à m'inscrire sur la plateforme de l'université de Nancy pour mon option Anglais, je ne suis pas très douée avec les nouvelles technologies, mais j'ai fini par trouver. Le cours est intéressant, on doit travailler sur des chansons, dont U2, Police, Adele... chouette !
Je dois encore effectuer une autre série de manipulations sur une autre plateforme pour accéder au
cours TICE (informatique). Pfiou, ce n'est pas simple d'étudier au CFOAD, tout est éclaté sur des sites différents...
Sur tous les professeurs, trois ont pensé à se présenter via une vidéo fort sympathique : ma prof d'anglais
que j'ai déjà le plaisir de connaître, la prof de mon option en littérature française qui semble passionnée par Hugo en particulier, et le prof de littérature comparée (le cours sur le théâtre
contemporain et la guerre) et qui m'a fait rire car il présente dans sa vidéo des livres... que nous n'avions pas à lire ! Remarquez, j'aurai grandement préféré m'attaquer à Jules César de
Shakespeare et Lorenzaccio de Musset (une de mes pièces préférés) plutôt que Cormann ou Bond. Mais enfin, c'est comme ça... Je suppose qu'il a mis en ligne le programme des L2 de l'année
dernière.
Les autres professeurs n'ont pas jugé utile de nous faire connaître leurs têtes !
Il semble que les courriers que nous avions envoyé, sous l'impulsion d'une étudiante très déterminée, que je remercie vivement, ont porté leurs fruits : pas de contrôle continu cette année, juste l'examen final, ouf ! Un poids en moins je l'avoue, car rendre les devoirs dans les délais impartis et bien, ce n'est pas toujours facile, c'est même impossible passé le premier trimestre !
Je suis en train de terminer A l'ouest rien de nouveau, de Remarque, une relecture nécessaire car je n'avais ouvert ce roman depuis une quinzaine d'années, mais j'aime toujours autant. En revanche, je ne suis guère convaincue par le Paradis perdu d'Hemingway. Ce grand classique américain me fait le même effet que ce pauvre Flaubert. Je ne nierai point leurs immenses qualités littéraires, pour Flaubert du moins, mais l'un comme l'autre ont le pouvoir étonnant de m'ennuyer à mourir !
Mais ce n'est pas grave, je vais m'efforcer de travailler mes cours de manière plus approfondie que l'année dernière et puis maintenant que je possède les bases de la première année, j'ai davantage de plaisir à décortiquer un texte même si le sujet ne m'emballe pas.
Mes avis sur mes dernières lectures imposées seront bientôt publiées sur le blog.