En mai 2011 (heu, le billet est curieusement resté dans les brouillons...), j'avais choisi une belle journée ensoleillée, idéale pour aller visiter quelques châteaux du Berry. Culan et Ainay Le Vieil font partie de la route Jacques Coeur et sont situés dans le Cher (18).
J'ai toujours aimé les châteaux, les ruines et les vieilles pierres, pour un tas de raisons, dont celle,
primordiale, de me permettre de faire des sauts dans le passé. Et là, j'ai été gâtée !!
Culan est bâti en partie sur un promontoire rocheux, il domine la vallée et la rivière de l'Arnon. Il date de la fin du XIIème, début du XIIIème siècle. C'est lors de la Fronde en 1651 que le château a perdu son donjon et une partie de ses remparts.
Seules six pièces peuvent être visitées avec un guide. Les plus remarquables sont les charpentes et surtout les hourds en bois. Dans l'une des pièces, un trou est percé au plafond. Il s'agit de l'ancêtre de l'interphone ! On y glissait un tuyau en bois, ainsi le son de la voix de l'interlocuteur se faisait entendre à l'étage inférieur.
Il ne faut pas oublier que le château est privé et qu'il est habité, la visite est donc assez limitée.
Le point le plus intéressant ce sont les fameux hourds : un exemple unique en Europe de l'architecture militaire du XIIème qui est en fait un échafaudage solide, fait de planches, en encorbellement au sommet d'une tour ou d'une muraille. C'est véritablement impressionnant à contempler.
La visite guidée permet d'explorer essentiellement l'aspect défensif du château. Plusieurs armes sont présentées durant la visite. Très peu de mobilier et d'objets remarquables excepté une tapisserie d'Aubusson en mauvais état.
Il vous en coûtera 8 € pour avoir le privilège de fouler le sol du chateau et des jardins (petit hâvre de paix mais sans rien de remarquable). J'ai regretté que la petite boutique ne présente pas de livre sur le site du château. Le site internet me semble inactif, je ne peux accéder aux différentes rubriques, c'est un peu dommage.
Enfin, j'émettrai une dernière réserve sur les horaires. Le matin, le château est ouvert de 10h00 à 12h15. C'est un peu juste...
D'ailleurs, ces jardins médiévaux sont une création du XXème siècle... mais ils ont très jolis ! Et puis l'avantage avec ces châteaux moins cotés que ceux de la Loire, c'est qu'il y a fort peu de monde durant les visites. Nous étions moins de 10 à Culan, le rêve !
Ainay Le Viel, c'est autre chose... Après un pique-nique sommaire (durant lequel je me suis amusée à observer une bande de corbeaux décidés à bouter hors de leur espace aérien une pauvre buse), nous avons réservé l'après-midi à ce château du XIIIème siècle, lui aussi privé et habité, et surnommé le petit Carcassonne, carrément !
En arrivant, on a une belle vue d'ensemble sur le château, assez spectaculaire. C'est surtout en franchissant le châtelet d'entrée que l'on peut en effet songer à carcassonne. Notre guide était un passionné doté d'un sens de l'humour réjouissant. Il a passé l'essentiel de la visite à nous marteler que les gens du XIXème sièvle avaient un goût exécrable en matière de déco et de restauration. Nous avons pu vérifier à quel point cette affirmation était juste au cours de la visite... Ce qui a été fait au XIXème doit être défait aujourd'hui, pour être refait dans le respect du XIIIème, bigre !
Les photos étaient interdites à l'intérieur et je n'ai pas voulu acheter les cartes postales de la boutique,
tant pis. Sachez seulement que j'ai particulièrement admiré la grande cheminée du grand salon, fort imposante (tiens, on dirait Mr Collins vantant la demeure de Lady Catherine de Burgh...), le
billard et le plafond à caissons de la chapelle. Suis fan des plafonds à caisson, moi...
Ci-dessus, photo prise du chemin de ronde, le petit moment d'émotion de la visite, pour peu que l'on soit sujet, comme moi, au vertige.
Enfin, promenade bucolique dans les jardins. Rien de bien surprenant mais une paix appréciable, loin de la foule bruyante...