Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-02-28T19:39:00+01:00

Homo disparitus d'Alan Weisman (Flammarion)

Publié par Folfaerie

Que se passerait-il si l'être humain venait à disparaître brusquement de la surface de la terre ? A la suite d'une gigantesque catastrophe par exemple...
Que deviendraient nos constructions, usines, centrales nucléaires, décharges ? Quelles incidences sur la vie des autres animaux, sur la terre ?
Le journaliste Alan Weisman s'est entouré d'une flopée d'experts, issus de différentes disciplines (botanistes, géologues, architectes, climatologues... et j'en passe) pour bâtir des scénarii non seulement plausibles mais certains.
En certaines parties du monde, la nature reprendrait ses droits. Par exemple, la forêt recoloniserait l'Europe. Mais la terre ne saurait se remettre de toutes ses blessures hélas. Nos déchets radioactifs par exemple auront des conséquences néfastes pour la vie animale pendant une période de temps très, très longue.
Certaines espèces s'adapateront, profiteront de notre disparition. Pour d'autres il est déjà trop tard. La faune sera fatalement intoxiquée, sur plusieurs générations, par les eaux polluées, les sols contaminés.
Certaines usines, certaines centrales finiront pas imploser, libérant d'énormes quantités de produits toxiques, provoquant des incendies monstrueux.

Alors j'avoue que la lecture de cet ouvrage n'est pas des plus réjouissante. Mais elle est nécessaire. Nous ne pensons pas aux conséquences de nos actes, de nos inventions. Jamais. Sinon, aurions-nous continué sur la voie de la folie ? Nous avons créé des choses monstrueuses, dangereuses, des armes de mort, des poisons, qui laisseront des traces après notre disparition. Ce livre a le mérite de nous faire réfléchir sur les conséquences de nos choix, de nos actions. Alors oui, parfois l'homme est capable du meilleur. L'espèce humaire mérite-t-elle d'être pardonnée et sauvée parce qu'elle a produit des choses aussi belles qu'une sonate de Mozart, les pyramides d'Egypte, un tableau de Rembrandt  ? Si j'étais un extra-terreste, et malgré nos belles créations, les bonnes actions de certains, je penserai que l'homme est une créature nuisible et mauvaise qu'il faut éradiquer (enfin je sauverai quelques bipèdes quand même, en plus de ma famille et de mes amis)...

"nous tous, humains, sommes redevables à d'innombrables espèces. Sans elles nous n'existerions pas. Sans nous, la terre continuera malgré tout  d'exister ; sans elle, nous nous n'existerions même pas".

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

DREAMOKWA 02/03/2009 18:51

hau, j'adore la lecture... et ta présentation de ce livre me donne envie de courir à la librairie... demain peut être!! trés bon blog, beaucoup de connus et d'inconnus aussi... je reviendrai de temps à autre! Merci...
bien à toi, Dream

Folfaerie 03/03/2009 10:01


Bonjour,
Dans le même genre, il y a aussi l'excellent bouquin d'Yves Paccalet "quand l'humanité disparaître bon débarras !".
Homo disparitus est sorti en poche, il faut en profiter.
Bien à toi.


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog