Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-06-15T07:10:00+02:00

Idhun, la résistance (Laura Gallego Garcia)

Publié par Folfaerie

Merci à Charlotte de Community Management et aux éditions Bayard jeunesse pour m'avoir fait parvenir ce coffret collector.

Pour le résumé, et pour une fois, je livre ce qu'en dit l'éditeur :

   

Dans cette saga, la toute jeune auteure espagnole imagine trois mondes parallèles où deux adolescents, des guerriers et des magiciens sont transportés de l'imaginaire à la réalité par la mystérieuse porte de Limbhad. Un guerrier et un magicien, exilés de cette planète, organisent la Résistance. Leur objectif : renverser Ashran, actuellement au pouvoir et qui a envoyé sur Terre Kirtash, mi-homme mi-serpent, en lui donnant pour mission de tuer les deux adolescents. Sauvés par la Résistance, ils découvriront qu’un lien mystérieux les unit au monde d’Idhun…
 
Autant l'avouer tout de suite, cette lecture m'a un peu déçue. ll y avait longtemps que je n'avais pas lu de fantasy jeunesse, et la plupart des romans lus étaient attractifs même pour des lecteurs adultes. Ces dernières années, mes coups de coeur sont allés à Harry Potter, Artemis Fowl ou encore la trilogie de Bartiméus par exemple.
Cette fois, Idhun s'adresse vraiment à de jeunes lecteurs.
Les personnages sont traités assez sommairement, notamment Shail et Aslan, Seuls l'un des deux ados Jack et le "méchant"  Kirtash, m'ont vraiment plu.
 
L'histoire en elle-même est plutôt prenante jusqu'à la moitié du livre environ. Cette quête pour retrouver la dernière licorne et le dernier dragon, les actions pour devancer, en vain, le cruel Kirtash dont la mission consiste à tuer tous les habitants d'Idhun exilés sur Terre... de bons moments.
Le hic c'est qu'il assez difficile de croire que l'on affaire à des ados (qui ont 12 ans au début de cette aventure). Non seulement ils s'expriment comme des adultes mais ils agissent plus ou moins comme tels. J'ai été passablement agacée par le triangle amoureux qui s'installe entre Victoria (le personnage le moins intéressant, curieusement), Jack et Kirtash. C'est à la fois un peu malsain et nunuche quand même. Le changement de prénom de Kirtash, les hésitations de Victoria qui frôlent le ridicule...
Agacée aussi par les longueurs et le suspense à répétition : Jack jure ses grands dieux qu'il tuera Kirtash à la prochaine rencontre, le méchant émettant le même souhait, mais chaque fois qu'il se croisent, les circonstances leur permettent en quelque sorte de s'épargner, et c'est reparti pour une nouvelle tentative... A ce stade malhereusement, on n'échappe pas aux poncifs du genre. Et depuis quelques semaines, je me fais la remarque que la plupart des romans que je lis sont bien trop longs. 
 
J'aurai tendance à penser que cette jeune auteur espagnole manque encore un peu de technique et de maturité. C'est dommage car il y a tout de même de bonnes choses dans ce roman, Elle revisite les thèmes des licornes et des dragons, celui du loup-garou aussi, mais sans réellement les exploiter. Je serai indulgente parce qu'il s'agit d'un premier tome et que l'ont peut espérer que la suite se révèle meilleure et surtout moins avare en détails. Pour ma part, je ne sais pas si je me procurerai le second volume, je dois quand même être un peu trop âgée pour ce genre de lectures....  

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
<br /> Alors même si j'ai beaucoup aimé le roman, je suis assez d'accord avec toi sur le comportement et le parler des ados. J'ai trouvé ça assez difficilement crédible pour des jeunes de 13ans de parler<br /> aussi bien et de se comporter de cette manière...<br /> Par contre, le "triangle amoureux" (qui pour moi n'en est pas un puisqu'elle semble ne pas pouvoir choisir) je le trouve bien trouvé et original, ça change de "l'élu" et de "la princesse" quoi...<br /> Après tout c'est le 21e siècle une fille a bien le droit d'aimer plusieurs "hommes" à la fois...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai justement laissé un commentaire sur ton blog. L'expression "triangle amoureux" n'est  peut-être pas tout à fait appropriée effectivement, mais çe m'a de toute façon agacée... Je lirai<br /> avec intérêt ton avis sur le 2ème volume de toute façon.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est normal :D<br /> Je ne chronique pas tous les livres que j'ai lus (loin de là!)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Comme j'ai presque terminé cette lecture, je vais quand même attendre de l'avoir finie vraiment avant de lire ton billet (puisque tes premiers mots sont: "déception"!)... :)<br /> Je reviens après! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je suis curieuse de lire ce que tu en as pensé... les avis sont asez partagés tout de même.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne lis pas non plus de livre sur les vampires...<br /> J'ai lu le Dracula de Bram Stocker seulement en début de cette année... là je lis "les vampires de Londres" qui se révèle être vampire + colin :D Comme quoi ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai peut-être mal regardé mais je ne trouve pas de billet sur Dracula, sur ton blog.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Peut-être oui, mais je ne courrais pas l'acheter en tout cas (^_^)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je viens de le commencer, je sens déjà venir ce que je vais en penser :p<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ah, c'est à dire ? plutôt en bien ou en mal ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je me suis fait la même réflexion que toi que leur âge et leur comportement! On ne dirait vraiment pas qu'ils ont 12-13 ans au début du livre (pour 2 des héros en tout cas!).<br /> Et pareil pour le triangle amoureux (^_^)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Comme je le disais, peut-être que le 2ème tome sera plus abouti...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Tu vois, moi, je lis de fantasy jeunesse... j'aime bien savoir ce que mon ado de fille lit ! d'ailleurs, je lis plutôt avant elle... mais L'impératrice des Ethérés que j'ai lu aussi du même auteur<br /> n'est pas du niveau d'un Harry Potter pour moi (je lui trouve de réelles qualités littéraires).<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Mais j'aimerai bien en lire plus, mais je ne sais pas trop quoi choisir. Il me revient en mémoire les aventures d'une petite souris exploratrice, en plusieurs volumes. Je ne me souviens pas du<br /> nom de l'auteur ni du titre de la série. ça doit être vieux de 5 ou 6 ans je crois...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ahah :D<br /> Pour une fois que tu utilises le 4e de couverture, c'est dommage ! Il en révèle TANT :S<br /> <br /> Hum, après l'ellipse, si je ne me trompe pas, Les plus vieux ont la vingtaine bien sonnée et la plus jeune s'approche des 18 ans.<br /> Mais ça change du trop "haaaan c'est trop bien" des ados (comme Twilight par exemple) Après je suis d'accord avec toi, le trio amoureux est un peu agaçant ;)<br /> <br /> Dans tous les cas, le fait de ne pas tout expliquer et de laisser un peu trainer... c'est pour donner envie à son jeune lectorat et le prévenir que c'est une trilogie :D<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ah ? Je ne trouve pas qu'il en dit tant que ça. Mince, pour la seule et unique fois où je recopie un 4ème de couverture, flûte alors...<br /> <br /> <br /> Je crois que je suis un peu déconnectée des romans jeunesse en Fantasy, j'ai du mal à apprécier. Je n'ai lu aucun de ces livres à succès traitant des vampires par exemple, j'ai l'impression de ne<br /> voir que ce type de lectures sur certains blogs, et ça m'ennuie d'avance, donc je n'ai pas trop de références dans cette catégorie.<br /> <br /> <br /> C'est comme Fabrice Colin, je n'en ai lu aucun. J'ai sûrement tort...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Au debut je lisais que d'excellents avis sur ce livre et puis finalement ces derniers ils sont beaucoup plus mitiges ! Je devrais a priori le lire prochainement ! On verra bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je lirai ton billet avec intérêt dans ce cas.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog