Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-06-30T20:55:00+02:00

Trésor rouge (Julien Pfyffer)

Publié par Folfaerie

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv21345428.jpgCe livre est une enquête sur la pêche du thon rouge en Méditerranée, fortement médiatisée depuis quelques années. Ce sont avant tout des ONG qui ont tiré la sonnette d'alarme sur le risque que courait cette espèce, très convoitée par les pêcheurs. Le thon rouge est presque exclusivement consommé par le Japon et les prix flambent très vite.

 

Cet ouvrage a pour but de dévoiler les dessous d'un juteux commerce. Je dois bien avouer que le ton m'a quelque peu agacée au moins jusqu'aux deux tiers du livre. Cette enquête d'investigation mâtinée de thriller me semblait flirter dangereusement avec une histoire à sensation mettant en scène, d'un côté les "bons", c'est à dire les braves thoniers français persécutés par les fonctionnaires européens et de l'autre, les "méchants", évidemment les ONG, Greenpeace et Sea Shepherd en tête.

Heureusement, au fil des pages, l'auteur finit par éviter ce manichéisme primaire.

 

On apprend ainsi comment ont été décidés les quotas de pêche et surtout pourquoi ils ne sont ni fiables ni respectés.


L'ICCAT qui fixe les quotas a encore de gros progrès à réaliser pour faire respecter les règles de pêche. Les contrôleurs présents sur les bateaux étaient (il parait qu'aujourd'hui le système s'est amélioré) peu ou pas du tout formés. On apprend également que les thoniers passent d'un pavillon à l'autre, de français à lybien notamment, que les fermes d'engraissement maquillent leurs chiffres, et enfin, qu'il est très difficile de se procurer le montant des aides publiques dont ont bénéficié les pêcheurs européens et français notamment. La routine, quoi...

 

La pêche du thon rouge (étonnant d'ailleurs de constater que  dans la bouche de ces professionnels, on utilise le mot "tonnes" plus souvent que thon !) est devenu un gros business en 20 ans et qui ne s'arrêtera probablement qu'avec la chute des populations.

 

Certes, personne ne sait réellement combien il reste de ces magnifiques animaux en Méditerranée, mais je serai plutôt de l'avis des ONG : un moratoire sur cette pêche me parait indispensable.

 

Enfin, savez-vous qu'il y a actuellement au Japon près de 25 000 tonnes de thon rouge stockés dans les entrepôts d'hypercongélation ? De quoi méditer, non ?

 


 

logo lire pour agir

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
Il y a quand même un problème avec le Japon, c'est pareil avec la viande de baleine, il parait qu'ils en ont des tonnes en réserves!
Répondre
F
<br /> <br /> C'est vrai. Je ne comprends pas l'attitude des dirigeants de ce pays... Malgré l'affreuse tragédie de Fukushima qui leur est tombée dessus et dont les répercussions ne seront pas pleinement<br /> évaluées avant des années, ils continuent néanmoins de prendre ce problème de chasse à la baleine comme une affaire d'état. C'est bien moche...<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog