Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-03-21T08:30:00+01:00

L'un des nôtres (Willa Cather)

Publié par Folfaerie

http://images-eu.amazon.com/images/P/274360557X.08.MZZZZZZZ.gifLe jeune Claude Wheeler vit dans la ferme familiale du Nébraska, avec ses parents, son frère cadet et la fidèle gouvernante. L'aîné, lui, tient commerce en ville. Ecrasé par la forte personnalité du père, Claude ne sent guère l'étoffe d'un fermier, bien qu'il aime sa terre, mais n'ose pourtant pas s'affirmer. Si bien que ce sont les autres, et les événements, qui décident de sa vie. Quelques années passent, et d'erreurs en hésitations, Claude se retrouve à la tête de l'exploitation familiale, résigné à étouffer espoirs et ambitions. Mais voilà que le monde est secoué par un gigantesque conflit : la première guerre mondiale. Claude suit avec intérêt la progression de la guerre. Toute sa passion endormie, sa sensibilité ont enfin trouvé leur but : décidé à mettre son honneur au service des pays envahis par l'ennemi, le jeune homme devance l'appel de 1917 et s'embarque avec des volontaires pour la France. Une nouvelle vie s'ouvre alors à lui. Compréhensif avec ses hommes, courageux et intègre, Claude trouve enfin sa place, noue des amitiés solides et s'enrichit au contact des européens et de ses camarades, à l'ombre des tranchées et du danger toujours plus pressant. Claude Wheeler incarne la noblesse des sentiments de tous ces jeunes américains qui, poussés par leur idéal, s'engagèrent avec enthousiasme lors de la première guerre mondiale.

 

Mais plus que cela, Willa Cather peint, avec beaucoup de finesse et de subtilité, les faiblesses et les doutes d'un homme à l'aube de sa vie, écartelé entre son devoir et ses rêves, entre peur et soumission, et la certitude d'être différent. Beaucoup de richesse et de chaleur dans ce magnifique roman (écriture et style irréprochables), où les femmes ont une place de choix, (notamment la mère de Claude), et également un hommage à l'amour qui lie les hommes et leur terre, thème récurrent chez Cather. J'avais envie de réparer une petite injustice, puisque j'ai du mal à trouver des billets de bloggolecteurs sur cet écrivain. C'est chose faite maintenant et j'espère que ceux qui auront la chance de découvrir ce roman seront aussi emballés par Miss Cather que je l'ai été.

L'un des nôtres a obtenu le prix Pulitzer en 1923.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Je l'ai sélectionné comme lecture de l'été en parcourant les rayons d'une de mes librairies préférées. J'en ai commencé la lecture hier et je suis déjà accro. Puissance du style et des évocations, désirs enfouis et contrariés, pesanteur d'une éducation trop stricte, opposition des figures maternelles et paternelles, pressentiment d'une vie gâchée, voilà tous les ingrédients d'une histoire forte et puissante, dans laquelle il fera bon s'immerger. En vous souhaitant à tous de bonnes vacances et de bonnes lectures,
Répondre
F
Alors, lecture terminée ? Je sais que je radote, mais il faut lire son chef-d'oeuvre, La mort et l'archevêque.<br /> En attendant, bonnes lectures :-))
N
<br /> Je l'ai rajouté à ma LAL ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> je note,très interessant, encore un livre qu'il faut que je lise sur l'amérique !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Pour moi, son chef-d'oeuvre est "la mort et l'Archevêque"; Mais pour en faire une belle critique il va falloir que je le relise.<br /> Mais "L'un des nôtres" figure assurément parmi ses meilleurs romans.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je pense savoir que tu aimes les mots alors voici un tag pour des mots!! si tu veux en savoir plus c'est par ici<br /> http://jade.ag.over-blog.fr/article-un-tag-pour-des-mots-47125686.html<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je file voir ça !<br /> <br /> <br />
V
<br /> Tu lui rends justice et l'expédie par la même occasion dans ma LAL !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci ! Voilà ce que c'est, de fréquenter les blogs, la mienne augmente régulièrement aussi <br /> <br /> <br />
A
<br /> je le note<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je tâcherai de chroniquer d'autres Willa Cather, tu pourras faire ton choix <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ca m'a l'air une très belle histoire (^_^)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Oui, la destinée de ce personnage m'a beaucoup touchée, et le regard d'une écrivain américaine sur la première guerre mondiale était intéressant.<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog