Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-11-04T17:17:45+01:00

Houdini - metamorphosis de Vivianne Perret

Publié par Folfaerie

Merci à babelio pour ce masse critique qui me permet de découvrir le 1er tome d'une série fort sympathique. Elle a pour héros un personnage qui a réellement existé, le célèbre magicien Harry Houdini. C'était le roi de l'évasion, il stupéfiait même la police, un grand collectionneur de livres, et un fervent pourfendeur du spiritisme malgré son amitié avec Arthur Conan Doyle.

Dans ce roman, qui se situe à San Francisco en 1099, le magicien endosse également l'habit de détective-espion, puisqu'il est chargé par un éminent membre de la communauté chinoise de retrouver sa nièce probablement kidnappée.

Outre le plaisir de retrouver Houdini, car je suis fan de magie depuis de nombreuses années, j'ai suivi les pérégrinations de notre héros avec une curiosité d'amateur d'Histoire. Car Vivianne Perret est historienne et spécialiste des Etats-Unis. Elle nous conte ainsi l'origine de la création de Chinatown, les liens déjà malsains unissant des politiciens américains aux chefs des redoutables triades et enfin, lève un pan du voile pudiquement jeté à l'époque sur la prostitution des chinoises.

Si l'atmosphère est souvent légère, grâce aux relations plaisantes entre Houdini et sa fidèle épouse, ou encore entre le magicien et son jeune apprenti des rues, que l'on ne s'y trompe pas, l'enquête se déroule dans un univers bien sordide et met à jour des pratiques fort glauques. Les amateurs de magie en revanche resteront peut-être sur leur faim, et je crois que s'agissant de Houdini, il aurait tout de même fallu intégrer davantage les dons de l'illusionniste dans cette enquête.

Sachez que deux autres tomes sont déjà parus.

 

 

 

Houdini - metamorphosis de Vivianne Perret

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog