Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-01-12T08:20:00+01:00

3h10 pour Yuma (Elmore Leonard)

Publié par Folfaerie

9782743618438.jpgJe voulais découvrir les nouvelles de cet auteur, mon choix s'est porté sur ce recueil à cause du film de James Mangold que j'ai beaucoup aimé.
9 nouvelles qui claquent comme des coups de feu.
En quelques mots, Leonard plante son décor, ne s'attardant guère sur les paysages, et présente sommairement ses personnages. Tout  est concentré dans l'action. Résultat, c'est court, percutant, efficace. Bizzarement, la moins réussie est la première. C'est justement 3h10 pour Yuma !
le Shériff Paul Scallen arrive à Contention avec son prisonnier, Jim Kidd. Ils s'installent à l'hôtel car dans quelques heures, le bandit devra prendre le train pour Yuma, direction la prison. Mais dans les rues de la ville, un compagnon du Kidd, Prince Charlie, attends le moment propice... Voilà la maigre intrigue de cette nouvelle de 22 pages !
Cela m'a rendue d'autant plus admirative du travail de Mangold. Seul le personnage de Prince Charlie a été récupéré pour être étoffé, les deux protagonistes de la nouvelle ont été escamotés pour être remplacés par le fermier Dan Evans et le bandit Ben Wade, s'y ajoutent le docteur, le fils Evans, le Pinkerton, le type des Chemins de fer... Il a su déceler le potentiel de cette nouvelle, étoffer, développer, inventer un passé aux personnages pour finalement s'approprier l'oeuvre.
Fort heureusement, les 8 autres nouvelles sont un bon cru. C'est tout l'univers du western qui est ressuscité : règlements de compte et vengeances, attaques de diligences et d'Indiens renégats, bref tous les ingrédients du genre.
Ce n'est certes pas de la grande littérature, Elmore ne parvient pas à égaler Dorothy Johnson, mais cela reste suffisamment attractif pour que l'on prenne grand plaisir à la lecture.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> livre et film magnifique, je pense de + en + sérieusement, d'ailleurs à utiliser mon 2d blog pour faire le "pendant" de mon blog irlande, sur les états-unis, mais comme toutes mes photos des USA<br /> sont en diapos ou en photos argentiques, il faut d'abord que je tranfère tout cela. il y a tant à dire sur les USA :!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Voilà qui serait une bonne idée. Il y a beaucoup de choses fascinantes aux USA, et en dehors des sompteux paysages et des Amérindiens on pourrait parler pendant des heures et des heures de littérature et de cinéma...<br /> <br /> <br />
G
<br /> le film je l'ai trouvé excellent celui avec russel, mais c'est un remake, non?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> En fait, n'ayant pas vu le premier western, je ne sais pas si Mangold a fait un remake de cette version ou une relecture de la nouvelle.<br /> <br /> <br />
V
<br /> Comme je n'aime pas les nouvelles, je passe.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je confirme qu'il y a des oeuvres plus importantes que celles d'Elmore Leonard...<br /> <br /> <br />
P
<br /> J'adore le film de James Mangold!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Et franchement, le film est bien meilleur que la nouvelle <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog