Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-07-24T21:25:00+02:00

Un siècle de déshonneur (Helen Hunt Jackson)

Publié par Folfaerie

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/6/4/0/9782264025784FS.gifParu chez 10x18,  ce livre est un réquisitoire adressé à tous les membres du Congrès américain par une journaliste, en 1881. Il retrace l'histoire des principales tribus entrecoupée de longs extraits de rapports. Un ouvrage qui pourra sembler un peu rébarbatif à lire, c'est pourtant un document historique exceptionnel, et loin d'être gai. C'est une longue litanie d'horreurs et d'outrages que Helen Hunt Jackson compulse. Mais comment pourrait-elle faire autrement ? Elle se contente de rapporter les faits dans toute leur hideuse monotonie.


Un mot d'abord sur cette femme extraordinaire. Née en 1830 dans le Massachusetts, amie d'Emily Dickinson et Harriet Beecher Stowe, elle ne devint réellement une activiste qu'après avoir assisté à une conférence de Standing Bear en 1879, au cours de laquelle elle apprit comment le gouvernement américain traitait les Indiens.  Helen Hunt Jackson n'eut alors de cesse d'écrire, de dénoncer, d'alerter tout en effectuant de nombreux périples pour voir de ses propres yeux comment étaient gérées les réserves et comment vivaient les différentes tribus.

 

Ce livre est donc né de son indignation. Elle y dénonçait les politiques fédérales et locales néfastes aux Indiens, rappelant le trop grand nombre de traités violés avant d'envoyer des exemplaires à tous les membres du Congrès.

 

Eric Viel, le traducteur, a écrit une belle préface qui commence notamment par ce rappel : "Lisant le récit des massacres d'Amérindiens, l'Européen est tenté de se dire "Ah ! Ces Américains ... !" Il a tort, car les massacreurs d'Indiens furent des Européens, et la responsabilité historique collective nous appartient clairement".

 

Il m'est impossible de choisir un passage en particulier, l'auteur couvre presque tout le territoire des Etats-Unis, relatant les drames vécus par les Delawares, les Cherokees, les Cheyennes, les Sioux, les Nez-Percés, les Winnebagos. Des extraits de rapports officiels sont souvent cités, des témoignages directs, des considérations juridiques enrichissent la prose d'Helen Hunt Jackson et donne au livre cette dimension unique : c'est une oeuvre à la fois passionnée et rigoureuse, plaidoyer et rapport à la fois, en tout cas un document historique exceptionnel.

 

Je l'ai lu il y a des années et l'ai rapidement parcouru à nouveau pour pouvoir le présenter à l'occasion de ce challenge qui m'aurait paru incomplet sans ce titre.

 

challenge red power2

 


 

coup-de-coeur

 



Voir les commentaires

commentaires

grand-sachem-la-brocante 31/07/2012 22:53

un grand deshonneur en effet...

demain Grand-sachem fait un article plus léger pour le challenge!

keisha 25/07/2012 07:53

Parfait pour le challenge, en effet!

Folfaerie 25/07/2012 21:09



Enterre mon coeur à Wounded Knee est le prochain sur la liste Je donne dans le tragique en ce moment !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog