Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-06-29T19:29:48+02:00

Haut-Royaume T1 (Pierre Pevel)

Publié par Folfaerie
Haut-Royaume T1 (Pierre Pevel)

S'il y a bien un roman que j'attendais avec une impatience fébrile cette année, c'est celui-ci ! Un Pierre Pevel est toujours un événement dans ma vie de lectrice.

Pour la Première fois, l'écrivain a délaissé les cadres historiques dont il est habituellement friand pour s'aventurer dans un royaume totalement imaginaire. Ceux qui, comme moi, regretteraient un peu cette nouveauté, pourront se sentir rassurés à la lecture : ce haut-royaume semble familier, non seulement par sa configuration géographique et ses paysages mais aussi grâce à son contexte historique. Chaque tête de chapitre est un fragment des chroniques du royaume, et l'action se situe en 1547 (le lecteur retrouve donc des figures classiques, hommes d'épée, chevaliers, ducs, forgerons... mais aussi quelques créatures déjà croisées dans Les Lames du cardinal). Qui plus est, Pevel garde toujours son esprit Dumasien, moi j'ai senti l'influence du Comte de Monte-Cristo dès le départ.

Car il est question de complot et de vengeance dans cet excellent roman. Le principal héros, Lorn, injustement emprisonné, ne vit que pour se venger une fois libéré de sa geôle. On retrouve le souffle épique des romans de Pierre Pevel, ça ferraille et ça bataille dur, les intrigues politiques, les luttes de pouvoirs sont inévitables, les actes de bravoure, les trahisons et les révélations s'enchainent.

Lorn n'est pas un héros totalement solitaire, il est entouré de plusieurs personnages secondaires fort intéressants, quoique présentés un peu trop sommairement pour certains. A l'image des Lames du Cardinal en quelque sorte. La garde d'Onyx, Alan le prince, l'ami d'enfance, le noble Enzio... tous permettent à Lorn d'acquérir une véritable dimension humaine.

Mais que serait un roman de Pierre Pevel sans sa célèbre marque de fabrique ? Je ne trahis pas l'auteur si je mentionne des dragons, ils sont présents dans toutes ses oeuvres.

L'atmosphère de ce Haut-Royaume se rapproche davantage de la trilogie Wielsdadt. Sombre et sanglante. La violence de certains passages, le langage un peu grossier parfois (et auquel Pierre Pevel ne nous a pas habitués ! ) marquent peut-être un tournant dans l'oeuvre de l'écrivain. J'en veux pour preuve l'horrible fin de ce premier volume. Je me suis d'ailleurs étranglée en buvant mon thé à la lecture des dernières lignes !

Et dire qu'il va falloir attendre peut-être une année entière avant d'en connaître la suite. Malédiction...

Voilà, la magie Pevel a de nouveau opéré. Il a su construire les bases d'un royaume imaginaire que l'on prend plaisir à découvrir, créer un héros comme je les aime, avec sa part d'ombre et la fatalité qui lui colle à la peau, et surtout, il sait parfaitement comment harponner son lecteur. Impossible de lâcher le roman avant la fin !

Cela ne surprendra personne si je dis que c'est un coup de coeur ?

Haut-Royaume T1 (Pierre Pevel)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Ah il faut que je le lise, je l'ai sur ma liseuse, et je ne connais pas encore cet auteur très réputé dans la fantasy. Honte à moi. Merci pour cette critique <3
Répondre
F
Je vous envie le plaisir de la découverte :-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog